Poisson d’avril

Un poisson d’avril est une blague, une plaisanterie que l’on fait à ses amis, aux membres de sa famille, voire à ses collègues le 1er avril. Il est également courant depuis des années de faire des canulars dans les médias, qu’il s’agisse de la presse écrite, la radio, la télévision et dernièrement Internet. Cette journée est « célébrée » tant en France comme dans de nombreux pays. C’est le cas aux États-Unis et en Grande Bretagne (April Fool’s Day), en Allemagne (Aprilscherz), en Russie (den dourakov, qui signifie « jour des fous »), en Pologne (prima aprilis), au Portugal et au Brésil (Dia da mentira) pour n’en citer que quelques-uns.Poisson d’avrilPoisson d'avril

Même si les origines du Poisson d’avril sont incertaines, la théorie la plus récurrente pointe du doigt la France. Selon cette théorie, l’origine du Poisson d’avril remonte au XVI siècle et plus précisément en 1564. Le roi Charles IX décide cette année-là que la nouvelle année devait débuter le 1er janvier et non fin mars avec l’arrivée du printemps comme cela a été le cas jusqu’à ce moment. La confusion était créée pour ceux qui continuaient de penser que la nouvelle année était en mars et, avec les années, cette date s’est transformée en un jour de raillerie.

Personnellement, la pire blague dont j’ai été victime dura une bonne heure ! Un de mes collègue de travail, n’a rien trouvé de mieux à faire que de profiter du fait que j’étais en réunion avec mon responsable (bien évidement de mèche avec mon collègue) pour m’installer un module (plugin) sur mon ordinateur qui allait me rendre la vie impossible. Ce module avait pour tâche d’alterner les lettres majuscules et minuscules à chaque frappe. J’étais tellement concentrée et essayais tellement à dissimuler mon énervement croissant que je ne m’étais pas rendue compte que tous mon collègues se cachaient derrière leurs écrans pour rigoler… Je peux vous assurer qu’au bout d’une heure, je pensais littéralement envoyer valser mon ordinateur, ce qui aurait pu poser quelques problèmes ! Lorsqu’ils ont enfin daigné me révéler qu’il s’agissait d’une blague, je dois avouer que les pires pensées de torture me sont passées à l’esprit. Cependant, je dois reconnaître que la blague était très bonne même s’ils auraient pu écourter la souffrance.

Ceci étant dit, je souhaite à tous les lecteurs au nom de l’équipe de traduction de Local Concept un excellent 1er avril et je profite de l’occasion pour vous conseiller de faire très attention à ne pas tomber dans les filets des blagueurs.

Follow us in Social Media:

Twitter: @localconcept1

Google+: https://plus.google.com/+LocalConceptUS

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/localconcept/

Facebook: https://www.facebook.com/Local.Concept.Inc/

Firma Sihane

What do you think of this post?
  • Awesome (100%)
  • Interesting (0%)
  • Straight (0%)
  • Boring (0%)
  • Dislike (0%)

Leave a Reply